Plaisanterie de Milan Kundera.

  • Club de Lecture et d'Ecriture (CLE)

Le 16 Mai 2018, le Club de Lecture s'est senti satisfait quant à la réussite de la première activité du mois de Mai (Mois consacré à l'auteur français d'expression Tchèque nommé Milan Kundera.

En effet, explorant l'ouvrage intitulé "la plaisanterie", #Michel_Mampouya a bien su transmettre, avec beaucoup de dextérité, toute l'émotion et tout l'effet que la lecture de cet ouvrage a eut sur son esprit de lecteur au point de nous faire un résumé louable et digne de ce roman: il s'agit d'un jeune étudiant qui se fera expulser de son parti politique, de l'Université et qui sera considéré comme un ennemi à bannir du parti à cause d'une plaisanterie qu'il aurait faite à sa petite amie.

Se retrouvant ainsi dans un centre de formation militaire, il sera en proie à une vie à laquelle il ne s'attendait pas. Une vie qui va le mettre face à des réalités insupportables, à des rencontres inattendues et à des situations déplaisantes.

Bref, une plaisanterie qui va le mettre sur un autre chemin de la vie.

Ainsi, emporté par cette histoire qui ne les ont pas laisser indifférent, les présents à cette activité se sont posés la majeure question (par rapport à toutes celles qui ont été posées) de savoir si "la vie dans son ensemble n'était pas une simple plaisanterie" et aussi "Si on pouvait plaisanter de tout. C'est-à-dire rire de nos propres malheurs et aussi à ceux des autres".

Des questions qui ont laissé paraître des points de vues divergents.

Car si pour les uns, la vie n'était qu'une simple plaisanterie pour le simple fait qu'elle se joue souvent de nous en nous mettant dans des circonstances que nous n'aurions pas souhaité, pour les autres elle n'est pas une plaisanterie car elle est le fruit d'un travail personnel, d'un calcul aboutissant à des objectifs et surtout d'un Destin.

Aussi, sur la question de savoir si "on pouvait rire de tout '', il a été souligné d'un côté que oui. On pouvait rire de tout. De la douleur, de la dictature, de la misère social etc... Car le rire est thérapeutique et aide à supporter le poids de la vie. Mais de l'autre côté, il serait maladroit de rire de tout. Car on ne peut avoir la force de rire de certaines choses....

Voilà, de quoi vous donner une idée.

Et vous ? Que pensez-vous de la question ? La vie n'est-elle qu'un cirque d'humour et peut-on rire de tout ?

En attendant qu'on se retrouve à la prochaine activité, tout le monde peut apporter son point de vue sur la question ici...

Et n'oubliez pas, vous serez les bienvenues parmi nous pour des discussions riches, des partages plaisants et aussi pour de petits zestes de plaisanteries qui surgissent par-ci par-là ! 
Le Club

 

Un livre, un savoir.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Un livre, un Savoir  -  Hébergé par Overblog