La symphonie du destin dans " Pétrins, festins et destins en balade "

  • Club de Lecture et d'Ecriture (CLE)
  • Littérature

Aperçu sur l'exposé du 30 novembre 2016 à l'Institut Français du Congo

 

Publié en 2012 aux éditions l'Harmattan Congo, « Pétrins, festins et destins en balade » est un recueil de six croustillantes nouvelles de Pierre Ntsemou. En nous engageant à travailler sur :''La symphonie du destin dans cette œuvre, nous avons voulu donner un nouvel itinéraire de la conception du destin ou des destins.

En effet, la trame de fond de ce recueil est cette symphonie du destin qui s’insinue et s’impose parfois comme une musique.

Le destin est comme une musique qui accompagne un individu dans sa vie. C'est l'ensemble de situations souvent difficiles auxquelles il doit faire face. Pour atteindre la félicité, pour vivre le festin et non le pétrin, l'homme doit fournir des efforts, faire des sacrifices, si possible épouser le vice. Il doit cultiver cette capacité à transcender les choses pour se mettre en harmonie avec cette symphonie et atteindre le bonheur.

Dans le recueil, l'auteur nous peint des personnages hommes et Femmes qui étaient capables d’influer sur le cours des choses et de dévier les flèches du destin en leur imprimant une autre courbe à suivre, le coucher du soleil heureux.

Je vous laisse sur votre soif!!! Courez vite à la librairie, achetez ce livre, vous goûterez à notre joie!!!

Reine DEMBI
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Un livre, un Savoir  -  Hébergé par Overblog